L’hypnose est une discipline qui, en accompagnement relationnel, représente un socle solide de compétences et offre un spectre large de solutions.
Cette discipline repose sur le postulat suivant : le cerveau humain ne fait pas la différence entre une expérience réelle, virtuelle et mentale. Elle consiste donc à faire vivre au sujet des expériences par projection mentale. Ces expériences sont structurées et présentées par le praticien.
Elles doivent permettre au sujet de trouver des repères sur lesquels il pourra fonder de nouveaux comportements. Bien que le sujet vive cela de manière consciente les résultats surviennent et perdurent lorsque l’inconscient a remodelé ses représentations et ses réactions. Ce changement profond est souvent perçu par le client comme intrinsèque ce qui atteste de la réussite des protocoles employés.
Au quotidien, nous vivons tous des états modifiés de conscience, que ce soit sous forme de méditation & relaxation ou encore le fait “d’être dans la lune”. Nous atteignons cet état quand nous sommes captivés par un film ou bien lorsque nous lisons un bon livre. L’hypnose s’agit d’un état où la conscience se retire partiellement, elle se met en veilleuse. À aucun moment une personne sous hypnose ne perd le contrôle.
L’hypnose est donc une forme d’accompagnement d’une rare efficacité partant du postulat que toutes les ressources nécessaires à la résolution d’une problématique sont détenues par le sujet.
Ainsi l’hypnose ericksonienne consiste à mobiliser ces ressources en interagissant avec l’inconscient du sujet qui, via les expériences suggérées par le praticien, modifie ses représentations et réactions associées. Les résultats obtenus le sont rapidement (3 à 5 séances selon la problématique abordée) et permettent aux consultants de toucher du doigt l’incroyable potentiel de leur esprit.
Comments