Bonjour ! Je suis Michèle BAYLET-BRUNET
Hypnothérapeute Maître praticienne certifiée
Autrice
Conférencière

Depuis mes certifications en 2022 jusqu'à aujourd'hui, je ne cesse de continuer d'étudier avec passion et curiosité les plus grands hypnothérapeutes mondiaux, ainsi que les avancées remarquables sur le domaine de l'Inconscient par les sciences. J'ai ouvert dans la même année ma société Hypnothérapeute MBB où j'ai eu l'honneur d'accompagner de nombreuses personnes qui m'ont fait confiance et où j'ai pu encore et encore enrichir mes connaissances, mes compréhensions sur ce puissant Inconscient que l'on détient tous en nous.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle page en devenant autrice en vous proposant des ouvrages où je partage mes séances complètes d’hypnothérapie qui ont fait leurs preuves au cours de mes consultations en qualité de Maître praticienne hypnothérapeute certifiée. Vous y trouverez les principaux thèmes qui reviennent de façon récurrente dans le cadre de ma pratique. Ces ouvrages aspirent à devenir, sans nul doute, les livres pratiques qui accompagnent, voire complète, les manuels et les cours d’hypnose. Ils apporte au lecteur nombre de suggestions que j’utilise concrètement lors de mes séances avec, à la clé, l’obtention de résultats saisissants.
En pratique, mes suggestions d’hypnothérapie consistent en un voyage au cœur de soi afin d’établir un dialogue constructif avec l’Inconscient. Car le langage de l’Inconscient reste en effet celui des symboles et de l’imaginaire. Au cours de mes consultations d'hypnothérapie, ce langage me permet d’aborder en douceur des expériences difficiles, voire traumatisantes, sans forcément les faire revivre aux personnes. Les séances, que je rédige intégralement, suggèrent à l’Inconscient de déclencher ou d’accélérer le processus du changement, puisque tout être est effectivement pourvu de cette extraordinaire capacité. Milton ERIKSON, considéré comme le fondateur des thérapies brèves, ne disait-il pas que « L’Inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec le Conscient ». Alors, pourquoi ne pas exploiter sans retenue cette force de l’Inconscient pour améliorer ou même transformer les conditions de vie des personnes ?
Maintenant, pour rester totalement honnête, il s’avère impossible de prévoir si une séance sera efficace à 100 % pour telle ou telle personne - chacun de nous étant si différent - et combien de temps il faudra à l’Inconscient pour agir (Parfois, les résultats surviennent très rapidement, parfois moins), car il est important de dire que dans l'hypnothérapie, on doit considérer qu'il y a un travail d'équipe (chacun à son rôle à jouer), c'est-à-dire qu'il y a la séance (qui guide) et la personne qui détermine la part la plus dominante, cette partie est la motivation de la personne, son acceptation au changement.
Je termine ici par une de mes règles de conduite, tout aussi importante que les autres : jamais je n’accompagne une personne dont la pathologie dépasse mes compétences, surtout s'il s'agit de problématiques psychiatrique ou de maladie. Dans de tel cas, je vous invite à orienter systématiquement vers un médecin plus apte à l’aider. L’hypnothérapie n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé. L'hypnothérapie est une pratique qui intervient en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.
Enfin, je tiens également à rappeler que ces livres proposent mes propres choix de thérapies. Si ceux-ci ne venaient pas à correspondre à votre vision personnelle, que je respecte, je ne peux que vous encourager à suivre les préférences qui vous appartiennent.
Je vous laisse donc le soin de vous approprier mes ouvrages et ne saurais trop vous conseiller de les personnaliser quand vous les mettrez en pratique pour vous-même ou pour d'autres et de développer ces fabuleuses séances à votre main.
Bien à vous - Michèle BAYLET-BRUNET - Hypnothérapeute Maître praticienne certifiée.
N'oubliez pas que « Vivre pleinement sa vie, c'est aussi apprécier ce que l'on est et ce que l'on possède au plus profond de soi ! »
Le changement n'est en rien une utopie, si vous le souhaitez vraiment
Explorons l'hypnothérapie
Le principe de l'Hypnothérapie Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème. L'hypnose Ericksonienne permet d'atteindre un état modifié de conscience. Il permet d'accéder aux ressources inconscientes de chacun.
Son nom est directement tiré du psychiatre américain Milton Erickson. Dite brève, l'objectif de l'hypnose Ericksonienne est de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l'état de conscience et celui d'inconscience.
Qui était Milton Erickson ?
Milton H. Erickson (1901-1980) : un personnage phare de l’hypnose
Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.
Pourquoi l'hypnose fonctionne ?
L'hypnose peut permettre de contrôler le cerveau au-delà des comportements et des sensations et est utilisée en pratique clinique pour aider les patients à gérer la douleur, le stress , l'anxiété et les phobies. L'hypnose fonctionne en modulant l'activité de régions du cerveau associées à l'attention
Hypnose Ericksonienne : comment ça marche ?
L’hypnose Ericksonienne passe par différents moyens et outils pour mener la personne à un état modifié de conscience. L’hypnothérapeute utilise une approche pédagogique et non formelle pour mettre son consultant en confiance. Il puise toutes les ressources qui permettent d’atteindre l’état de conscience.
Bien que ce soit une branche de l’hypnose traditionnelle, l’hypnose Ericksonienne est différente puisqu’elle se base sur de l’injonction. Elle va induire l’état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie. C’est cet état qui permet d’arriver à l'inconscient. D’après le fondateur de la théorie, l’hypnose Ericksonienne serait un réservoir de souvenirs et savoir qui aiderait à la résolution de certains problèmes.
L’hypnose Ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider son patient vers un voyage sans angoisses.
En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.
Le principe de cette pratique est que l’hypnothérapeute participe avec son consultant. C’est le consultant hypnotisé qui dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’il rencontre, dans le but d’obtenir un changement intérieur positif.
Un client acteur de la réussite de son objectif
Avec Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son client. C’est au client de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à toutes ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées ou ignorées inconsciemment. L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de nos capacités : timidité, peur du conflit etc. Plus généralement, ce concept de « ressources » correspond à la conception d’un individu doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état dépressif…
Différence entre Hypnose classique et Hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne place le patient au centre de la thérapie, alors que l'hypnose classique met en avant le thérapeute : c'est lui qui gère la séance et qui prend les décisions suite à l'étude de l'inconscient de l'individu.
C'est quoi un Maître - praticien en hypnose ?
Un praticien en hypnose Ericksonienne est une personne qualifiée qui a reçu des formations théoriques et pratiques, puis deux certifications. Il n'y a pas besoin d'être médecin pour pratiquer l'hypnose Ericksonienne, car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine.
Un Maître-praticien est capable d'écrire ses propres séances et de créer ses propres protocoles.
Michèle BAYLET-BRUNET a reçu 2 certifications :
Maître - Praticienne
Hypnose en auto-hypnose
Vous vous posez d'autres questions ?
Précisions importantes:
L'Hypnothérapie s'adresse à tous, sauf cas particulier. Toutefois, il peut être utile de préciser que sa pratique ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostiques et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
Autre précision:
Durant toute la séance, l'individu reste conscient. Absolument rien ne peut être fait sans son accord, consciemment ou inconsciemment. L'adhésion de la personne à l'orientation donnée à la séance doit être entière.
Informations à connaître : Cliquez ici