top of page

Acerca de

FAQ

En hypnose, y-a t'il des contre-indications de l'hypnose ?

Il peut être déconseillé d'avoir recours à l'hypnose, c'est notamment le cas pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles pshychotiques. De manière générale, il s'agit d'éviter l'hypnose pour toutes les pathologies psychiatriques.

Naturellement un certain nombre de personnes souhaitent savoir s'il y a des contre-indications à l’hypnose et si c’est le cas, quelle sont-elles. La réponse simple est que oui, mais comme beaucoup de choses dans la vie, les réponses sont souvent plus compliquées qu’un simple « oui » ou « non ».


Il peut être utile de commencer par une raison qui ne semble pas être une contre-indication à proprement parlé, il s’agit de l’attitude du patient.

Certaines personnes sont extrêmement nerveuses, et sont effrayé à l’idée de suivre des séances d’hypnose. Ils craignent de perdre le contrôle, de révéler ses secrets terribles ou de dériver vers quelque chose d’ésotérique. Loin de l'hypnose de spectacle, l'hypnose thérapeutique est une thérapie brève qui fait désormais ses preuves dans les blocs opératoires.

 

Ces craintes ne sont absolument pas justifiées car la plupart des gens qui ont suivi de séances d’hypnose vous parleront d’un moment de profonde détente, agréable et très sécurisant. L'hypnose n'est pas dangereuse et elle n'est pas plus douloureuse, vous ne resterez jamais bloqué sous hypnose.

L'hypnose est-elle dangereuse ?

Beaucoup se demandent si on peut faire du makl avec l'hypnose. La réponse est non, l’hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.

 

D’autres part, nous expérimentons tous l’état d’hypnose quotidiennement par conséquent, si l’hypnose était dangereuse, nous serions tous en danger chaque fois que nous sommes plongés dans un bon livre, un film ou une émission de télévision. Notez que de nombreuses opérations se font désormais avec l'aide de l'hypnose, et que de nombreux hôpitaux ouvrent désormais leurs portes à cette pratique.

Non, ce n'est pas de la magie ni un numéro de cabaret, c'est une thérapie efficace contre les problèmes psychologiques. L'hypnose n'est pas dangereuse.

Thérapie brève, est-ce que les changements vont vite ?

Ne soyez pas pressé(e) ! Il est tentant de vouloir changer "vite et bien" et c'est même normal. Cependant, un changement reste un bouleversement pour votre cerveau, laissez-lui le temps de comprendre et d'assimilé ce qui lui est suggéré pour mieux gérer et lui donner les meilleures chances de guérisons sur le long terme. Chaque personne est différente et la bonne vitesse pour changer, reste la vôtre.

Cela dépend de la problématique et de la profondeur du trouble. Une ou quelques séances plus ou moins espacées vont être nécessaires.

Peut-on être hypnotisé contre sa volonté ?

Lors d’une séance d’hypnose, il faut bien comprendre que le praticien en hypnose n’a aucun pouvoir, c’est vous qui décidez. Le praticien est là pour vous guider. Une personne en état d’hypnose décide de son niveau d’implication dans la séance.

 

Rappelons également que l’hypnose n’est pas un état de sommeil. C’est tout le contraire, car vous êtes hyperconscient de tout ce qui se passe, vos sensations sont décuplées.

 

L'hypnose est utilisée pour renforcer les messages positifs et affaiblir ou neutraliser les messages négatifs qui sont dans votre esprit inconscient. Cela permet d'effectuer un changement permanent en vous lorsque vous serez prêt à changer.


En d'autres termes, l'hypnose peut être utilisée pour créer un changement, mais ... uniquement lorsque le client est vraiment prêt pour le changement.

Que soigne l'hypnose thérapeutique ?

Le champ d'application de l'hypnose est si large, qu'il est impossible d'en dresser une liste exhaustive. Néanmoins, nous pouvons donner quelques exemples des applications médicales et psychologiques les plus répandues.

Quelques exemples d’application de l’hypnose


La science a conclu que l'accès à l'inconscient par le biais de techniques telles que l'hypnose permet de reprogrammer, de changer de perspective ou de remplacer, à votre guise, des images ou des idées sur ce qui nous détermine, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous voulons. De la même manière que votre cerveau est à l’origine de la plupart de vos « problèmes », il en a les solutions

 

L’hypnose à cette formidable faculté de s’adapter à chaque individu, de telle sorte qu’elle propose autant de solution qu’il existe de problèmes.

L'hypnose guérit-elle ?

Oui, la plupart des gens se souviennent entièrement de ce qu'il s’est passé durant la séance d’hypnose.

Et aussi tout dépend de la profondeur de la transe. Par exemple, il est fréquent en séance d’hypnose de permettre au patient de se souvenir si cela lui est aidant et bénéfique…et il peut aussi oublier ce qui a été dit afin de ne pas défaire le travail de la séance.

Est-ce que je vais me souvenir de la séances ?

L’hypnose n’a pas pour vocation de guérir mais de permettre à chacun d’améliorer ses capacités, sa vie, de mieux se connaitre… Il est toutefois possible d’obtenir une amélioration physique par exemple lorsque la personne règle en elle un conflit qui était à l’origine d’un mal physique.

’hypnose agit sur notre état mental et comme nous le savons maintenant grâce aux différents travaux qui ont été menés sur ce sujet, notre mental peut avoir des effets sur notre physique. C’est ainsi que l’hypnose donne de très bons résultats sur les maladies dites “psychosomatiques”, ces maladies qui, malgré les médicaments, reviennent quand notre état mental se dégrade.

De mon point de vue, l’hypnose ne guérit pas comme le ferait une intervention médicale (chirurgie ou médicaments). L’hypnose crée les conditions qui permettront à une personne souffrant des maladies liées à son état psychologiques de guérir plus vite et sans récidive.

Quand il s’agit des problèmes comme la prise de poids, l’arrêt de la cigarette, les insomnies, le manque de confiance en soi, et même certaines dépressions légères, les résultats obtenus grâce à l’hypnose ne sont plus contestés.

Et si je ne suis pas hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable. Bien entendu si vous n’avez pas du tout envie de rentrer dans un état d’hypnose, personne ne pourra vous y forcer. Le chemin se fait à deux, l’hypnothérapeute est simplement là pour vous guider et faciliter le travail.

Par ailleurs, les résultats d’une séance d'hypnose ne dépendent pas de la profondeur hypnotique. Une transe légère ou hypnotique suffit le plus souvent à créer des changements profonds.

J’ai peur de dire ou faire des choses dont je n’ai pas envie ?

Impossible, dans cet état modifié de conscience même profond, vous garder le contrôle, votre libre arbitre

Même en spectacle, les participants gardent le contrôle, mais laissent l’hypnotiseur diriger le moment.

En hypnothérapie vous travailler avec l’hypnothérapeute, vous ne déléguez pas, votre inconscient vous protège

Est-ce que l'hypnothérapeute peut me contrôler ?

Impossible, que l’on soit en spectacle ou en thérapie, vous garder le contrôle.

En état modifié de conscience, aucun thérapeute ou hypnotiseur ne peut vous faire faire quelque chose ou dire quelque chose qui irait à l’encontre de vos valeurs ou de votre sécurité

Quels sont les prérequis pour faire une hypnothérapie ?

Être motivé, avoir la volonté de changer, avoir une démarche sérieuse, on ne vient pas pour voir, on fait. Ensuite c’est un travail qui va se faire avec votre praticien, il mettra tout en œuvre pour vous accompagner

Est ce que je peux devenir accro ?

Il n’y a pas de dépendance, votre praticien fera en sorte de vous rendre autonome rapidement et durablement, il pourra vous apprendre l’auto hypnose.

Parfois certaine personne reviennent un moment après pour travailler sur d’autre problématique

Peut-on faire de l’hypnothérapie à distance ?

Oui et on obtient les mêmes résultats, parfois cela fonctionne mieux car vous êtes chez vous, dans un endroit sécurisé pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici

Des questions ou des commentaires ?

Contactez-moi

Merci pour votre envoi !
bottom of page