La méditation semble être une activité solitaire et qui, même pratiquée en groupe, demande un travail conséquent sur soi. Le concept de méditation guidée sonne étrangement, apparaît comme contradictoire. Pourtant, être guidé pour méditer permet de ne pas se laisser emporter par le flot de ses pensées. Elle permet d’être sûr de profiter de concepts intéressants et probants. En plus, elle nous offre une assistance pour réaliser nos premiers pas et savoir à quoi porter attention.
Comment fonctionne la méditation guidée ?
La méditation guidée est d’une simplicité enfantine et elle permet aux débutants de commencer la pratique méditative très simplement. Ils n’ont pas à craindre de se tromper, n’ont pas de question à se poser, puisqu’il suffit d’écouter les instructions. Il suffit de les suivre. La méditation guidée vous propose d’appliquer des principes simples pour découvrir ce que c’est que méditer. C’est une verbalisation de ce que vous devrez apprendre à faire sans plus y penser, pour atteindre un stade de concentration supérieur.
Dans un premier temps, la méditation guidée est là pour vous permettre de ne justement pas y penser. Ensuite, lorsque vous aurez pratiqué suffisamment pour pouvoir vous passer du guide de méditation, n’hésitez pas à pratiquer seul. De cette façon, les instructions ne viendront pas encombrer votre esprit. Le rôle du guide de méditation est donc d’être un pense-bête, de vous montrer les directions où aller. Ainsi, vous pourrez cheminer sans vous soucier de savoir où aller, comment y aller, etc.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable en méditation pour les suivre, puisqu’elles font appel à des concepts connus de tous. À partir de ceux-ci, vous devrez affiner votre perception et approfondir votre concentration. La voix vous indique simplement quoi faire, mais vous restez pleinement acteur de votre séance de méditation. Si des images existent, elles vous aideront le plus souvent à vous détacher des sensations les plus banales. Elle vous permettront de travailler plus en profondeur et de dépasser les aspects les plus évidents.
Pourquoi être guidé pour méditer ?
Méditer en profitant d’un guide vous permet dans un premier temps de pratiquer sans avoir à vous soucier de connaissances préalables. Vous n’avez pas à craindre de vous tromper, de mal faire. Vous n’avez pas non plus à découvrir de manière abstraite des concepts parfois difficiles à cerner pour qui n’a jamais méditer ou seulement très peu.
La méditation guidée n’est pas une méditation de moindre qualité, c’est simplement un accompagnement pour faire vos premiers pas. C’est une première étape avant que vous ne puissiez marcher seul. Cela sera possible lorsque vous aurez découvert suffisamment de concepts et que vous en aurez appris assez sur vous-même pour savoir où aller. Vous saurez où vous diriger et comment y aller. La méditation guidée n’est rien d’autre qu’un moyen de méditer directement plutôt que de vous perdre en conjonctures. C’est un moyen de pratiquer pour vous forger une expérience.
Comments