Qu'est-ce que le contrôle ?
Contrôler c'est maîtriser à l'extrême : tout est prévu, pensé et organisé. Il est aussi appelé self-control.
Il peut être présent dans plusieurs domaines : relation, rapport à soi, rapport au corps, gestion du temps, gestion des émotions...
Que ce soit pour organiser les prochaines vacances ou votre carrière dans les moindres détails, il peut ne pas se limiter seulement à l'organisation du quotidien mais aussi au contrôle du comportement de votre entourage.
Pourtant, c'est une illusion. Vous ne pouvez pas tout contrôler ce qui se passe autour de vous et ce qui vous arrive.
Bien entendu, il n'est pas nécessaire de lâcher absolument tout le contrôle mais il est possible d'apprendre à trouver votre juste milieu.
A quoi sert-il ?
Le contrôle permet de se rassurer car finalement tout est prévu et cadré, il n'y a pas de place pour l'imprévu.
Le contrôle peut être lié, dans certains cas, à la gestion des émotions inconsciente car vous ne vous autorisez pas à vivre certaines émotions, mais aussi peut-être à un manque de confiance en soi ou à un traumatisme…
Finalement, il peut être rassurant d'avoir l'impression de contrôler ce qu'il se passe dans votre vie.
Les personnes très contrôlantes ne sont pas conscientes de cette particularité - ils la décriraient volontiers comme « un haut sens des responsabilités », « la prudence », ou encore « le bon sens ». Le grand paradoxe est que, du point de vue de ces personnes, elles ont un contrôle insuffisant et ne font que rétablir l'ordre normal des choses dans un monde imparfait. Ce comportement est la plupart du temps la conséquence de l’anxiété cachée, qui met la personne en stress. La solution pour ne pas revivre les peurs devient petit à petit de l’hyper-contrôle. Elles n’arrivent pas à se sentir en sécurité si elles ne contrôlent pas leur environnement. Se lâcher, se détendre et ressentir les émotions peut être difficile pour ces personnes.
Pourquoi choisir de travailler le lâcher prise en hypnose ?
Vouloir tout contrôler devient limitant/douloureux lorsqu'il est poussé à l’extrême :
- votre contrôle peut agacer votre entourage
- vous ne vous autorisez peut-être pas à vivre de nouvelles expériences
- il peut provoquer : stress, frustration, insatisfaction
- il vous coupe de vos émotions, sentiments ou de vos ressentis : il vous coupe de vous-même.
Finalement le contrôle extrême vous enferme plus qu'il ne vous aide à long terme.
Le lâcher prise s'est quoi ?
Le lâcher prise s'apparente à l'acceptation de soi, des autres et de ce qui se passe.
L’hypnose est un moyen efficace pour vous aider à vous libérer de l’anxiété, retrouver le sentiment de sécurité intérieure et de changer votre perception de la réalité.
Il est également possible de travailler sur plusieurs autres aspects liés directement ou inconsciemment à cette notion de contrôle.
L’hypnose est un moyen efficace pour vous aider à vous libérer de l’anxiété, retrouver le sentiment de sécurité intérieure et de changer votre perception de la réalité.
Si vous avez des questions sur l'accompagnement avec l'hypnose pour lâcher prise, ou vous souhaitez prendre rendez-vous à Roquettes (31120) ou à distance, vous pouvez me joindre directement au 07.49.19.20.50. ou via mon site ici
Comments