Petites phrases assassines, dévalorisation, sentiment de culpabilité… Le pervers narcissique use de nombreuses armes à l'encontre de sa victime. Tous sourires en public, il peut se transformer en véritable tyran en privé. Face à un manipulateur narcissique, une seule option possible : la fuite. Car ils peuvent s'avérer être une vraie menace psychologique, voire physique pour leur proie. Pour mieux les éloigner, sachez les démasquer.
Qui est le pervers narcissique ?
Le terme a été inventé par le psychanalyste Paul-Claude Racamier en 1986. Le manipulateur pervers narcissique est une sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde. Une espèce de boule à facettes qui peut avoir plusieurs visages, d'où la difficulté à les repérer aux premiers abords.
C'est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. Il n'aime personne et a une image dévalorisante de lui-même qu'il reporte sur les autres. Il cherche à "détruire chez les autres ce qu'il ne peut atteindre lui-même : bonheur, désir, plaisir", explique Claire-Lucie Cziffra, psychanalyste. Pour elle, il existe deux types de pervers narcissiques, "celui qui est dépassé par ses propres mécanismes et cause des souffrances à son entourage de manière involontaire, et le pervers sadique qui prend au contraire un vrai plaisir à faire du mal."
Il peut être n'importe qui :
un-e conjoint-e ;
un membre de sa famille ;
un-e ami-e ;
un-e collègue ;
un-e patron-ne…
Qu'on ne s'y trompe pas, le pervers peut aussi bien se cacher sous les traits d'un homme que d'une femme. "Bien que bon nombre des patients soient des hommes, rien ne nous confirme que les hommes soient naturellement prédisposés à la perversion narcissique", explique le Docteur Albero Eiguer, président de l'Association internationale de psychanalyse de couple et de famille.
À partir du moment où une certaine relation s'est installée et que le pervers a conscience de son emprise sur l'autre, il peut alors mettre en place son processus de dévalorisation. "Il profite de nos failles et de nos manques et passe à l'action s'il nous sent fragile", prévient Claire-Lucie Cziffra. Telle une araignée, il tisse sa toile et attend le moment opportun.
Tous égaux face aux pervers narcissiques ?
Si une proie tombe dans ses filets, c'est parce qu'il possède plusieurs visages. Il sait se montrer sympathique, social, agréable. Le pervers possède certaines qualités qu'il utilise pour mieux manipuler ses victimes.
Bien sûr, certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres, mais nous sommes tous potentiellement à risque. Car comment ne pas flancher face au menaces, aux dénigrements, critiques et humiliations, surtout quand elles sont répétitives ? Même les personnalités dites fortes peuvent tomber dans leur piège, notamment quand il y a dépendance affective. Les victimes perdent alors toute rationalité quant à leur relation.
Comment reconnaître un pervers manipulateur ?
Pas évident de démasquer ces diables glissés dans la peau de gentils personnages. "Le pervers avance masqué et l'entourage de la victime ne le détecte pas toujours. Quant à la victime, elle ne comprend souvent pas la manipulation dont elle est victime", explique Claire-Lucie Cziffra.
Mais il y a forcément un moment dans la relation où la situation bascule. Quand la culpabilité, la critique, la dévalorisation, le mensonge, la jalousie sont au cœur de la relation : méfiance, vous êtes certainement entrée dans le jeu d'un pervers narcissique.
Au-delà de ces traits de caractère ou de ces agissements, il convient aussi de se concentrer sur le comportement de la victime :
Si vous marchez sur des œufs en sa présence ;
Si vous ne vous sentez plus vous-même quand il est dans la pièce ;
Si vous faites tout pour ne pas le contrarier, il est bon d'être sur vos gardes.
Voici quelques caractéristiques du pervers narcissique :
a besoin d'être aimé et complimenté ;
est mégalomane, égocentrique ;
éprouve peu d'empathie ;
est jaloux ;
ne se remet pas en question et a toujours raison.
Comment se défaire d'un manipulateur narcissique ?
Il ne faut pas espérer voir changer le pervers narcissique. Il est dans un raisonnement de toute puissance. Pour lui, la remise en question n'existe pas, car il est dans le vrai, les autres ont forcément tort. Si on tombe dans le piège d'un pervers, il faut fuir car on y laissera sa personne et son énergie. Il faut partir et surtout si on est en couple, car avec une telle personne une relation saine ne sera jamais possible. Par ailleurs, pour avoir un maximum d'emprise, le pervers cherchera à isoler sa proie, à lui faire couper le contact avec ses proches.
La difficulté est bien sûr d'être capable d'identifier cette relation toxique et d'avoir la possibilité et le courage de partir. Une fois que l'on a pris conscience de la nocivité de la relation pour sa propre personne, il faut s'en aller. Il ne faut pas chercher à comprendre le pervers narcissique, pas plus qu'il ne faut lui trouver des excuses. Claire-Lucie Cziffra de conclure : il faut "fuir, même si cela implique de perdre quelque chose".
Sources : https://www.doctissimo.fr/
Article écrit par Jessica Xavier - Journaliste
Interview de Claire Lucie Cziffra, psychanalyste.
Les relations perverses, Si le pervers m'était conté de Claire-Lucie Cziffra - Editions Eyrolles, 226 pages, 18 euros
Pour les victimes de pervers narcissiques qui s'en sont sorties, qui se sont éloigné(es), mais qui se sentent "détruit(es)", j'ai écris une séance complète spécialement conçue pour prendre le chemin de la reconstruction. En général, pour une thérapie complète, je conseille à mes clients de prévoir au moins 3 séances :
Séance de reconstruction
Séance d'hypnose de détente (totale détente ou avec bol tibétain)
Séance de rencontre avec l'enfant intérieur
N'hésitez pas, prenez rendez-vous : https://www.hypnose-therapeutique-mbb.com/
Comments