Dans la maladie psychosomatique, l’esprit se sert du corps pour s’exprimer et le corps somatise. Il reste que les maladies psychosomatiques sont de vraies maladies… Mais alors, quelles sont leurs causes et leurs symptômes ? Quelle prise en charge et quel traitement ? Toutes les réponses à vos questions.
Les maladies psychosomatiques se manifestent par des symptômes physiques qui affectent un organe du corps ou un système physiologique, et dont les causes sont essentiellement émotionnelles et psychologiques.
C'est quoi une maladie somatique ?
Au sens propre du terme, la maladie psychosomatique est une maladie que l’esprit inflige au corps, un trouble psychique qui se répercute sur l’état physique. Elle est littéralement l'expression corporelle de tensions psychologiques.
Il s’agit donc de maladies dans lesquelles les facteurs psychologiques, émotionnels, ou encore l'anxiété, la dépression ou les chocs (deuils…) peuvent affecter un organe ou un système physiologique, diminuer les défenses naturelles de l'individu et affaiblir son corps face aux diverses affections. Le malade n’est souvent pas conscient d’emblée qu’il existe une relation entre ses émotions et son état de santé, mais il peut le comprendre.
Il faut savoir que toutes les maladies ont une composante psychosomatique. Notre état psychique peut en effet provoquer ou aggraver les manifestations de certaines pathologies ou abaisser les défenses du système immunitaire et modifier l'équilibre nerveux en cas d’infection.
Quelles sont les causes d'une maladie somatique ?
Les causes de la maladie somatique sont psychologiques. Elles résultent :
soit d'une anxiété ou d'un stress de longue durée
soit d'un choc émotionnel brutal
Par exemple, lorsque le stress affecte la santé, c’est par une action psychosomatique. D’autres problématiques psychiques, l’anxiété ou les névroses, notamment sur la longue durée, ont d’évidentes répercussions sur l’état de santé des personnes concernées. Il n’est pas démontré en revanche que l’effet psychosomatique peut, à lui seul, provoquer une pathologie physique.
Les causes psychologiques peuvent émaner brutalement à la suite d'un choc émotionnel ou psychologique (décès, divorce, séparation, accident, perte d’emploi…).
Quels sont les symptômes d'un choc émotionnel ou psychologique ? Selon le service de santé au travail, les symptômes d'un choc émotionnel sont :
Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ; état anxieux (agitation ou inhibition…)
fatigue
troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l’endormissement, réveil intempestif…)
troubles de l’appétit (de la perte d’appétit vers une suralimentation anarchique…)
troubles de l’humeur ou du caractère (irritabilité ou repli sur soi…)
Parmi les signes cliniques, on peut lister : mutisme ou à l’inverse importante prise de parole, catatonie ou à l'inverse hyperactivité, état de qui-vive, pleurs, isolement, violence, agressivité, grande fatigue, douleurs diffuses...
Maladies psychosomatiques et leurs symptômes : liste d'exemples
Il est impossible de dresser une liste exhaustive des maladies somatiques, mais parmi les maladies à forte composante psychosomatique, on trouve :
des maladies de peau infectieuses : eczéma, psoriasis, éruptions de dartres, poussées d’aphtes ;
des troubles gastro-intestinaux : ulcère de l’estomac (hors infection à Helicobacter pylori), colopathies, intestin irritable, maux de ventre... ;
des maladies inflammatoires dont la récurrence (sous forme de poussées) peut être influencée par le psychisme (stress, état dépressif, anxiété) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, arthrites, lupus ;
des troubles sexuels (troubles de l'érection, vaginisme...) ;
des dysfonctionnements plus généraux : maux de tête, état de fatigue généralisée, troubles du sommeil, insomnie, asthme, hypertension artérielle...
Les troubles psychosomatiques et l’hypocondrie
L’hypocondriaque se plaint (sincèrement) de troubles physiques et décrit des douleurs et des symptômes que l’on n’arrive pas à corroborer lors des examens biologiques ou radiographiques. En revanche, celui qui souffre d’une maladie psychosomatique présente effectivement les troubles organiques correspondants. À la différence de l’hypocondriaque, il ne se complait pas dans son état de malade, mais désire être soigné.
Quels Traitements ?
Avant tout, il est nécessaire de toujours faire évaluer par un médecin votre état de santé pour vérifier qu’il n’y a aucune cause physique. Ensuite il s’agira d’explorer les fondements de ce mal. Peut-être avez-vous déjà l’intuition de son origine. Mais parfois, tout cela est plus flou et l’origine plus lointaine, conséquente à des répétitions de situations anxiogènes. A ce stade, une psychothérapie est indispensable.
Thérapies diverses : hypnothérapie, psychothérapie, thérapies énergétiques…
Techniques de gestion du stress: respiration, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, yoga…
Hygiène de vie : Naturopathie, pratique d’un sport, sevrage (tabac, alcool, drogues…)
Massages: ils favorisent la production d’Ocytocine (Hormone du bonheur) qui va faire baisser le taux de cortisol
La prévention reste la meilleure solution. Il est nécessaire d’être attentif à votre santé émotionnelle. Cela passe par apprendre à mieux gérer les conflits, savoir communiquer ce que l’on ressent, être assertif et favoriser tout ce qui amène à une bonne estime de soi.
Ne prenez jamais à la légère ce que vous ressentez. Et n’oubliez pas qu’avant la manifestation d’un trouble psychosomatique, votre corps vous aura alerté à de nombreuses reprises. Ecoutez-le et prenez-en soin !
Si vous souhaitez consulter à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter
du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
le samedi de 8h30 à 12h
HYPNOTHERAPEUTE MBB
Michèle BAYLET-BRUNET
+33 7 49 19 20 50
Comments