top of page

Je vais plus mal, qu’avant ma séance… pourquoi ?

l’effet rebond

Quand vous faites une séance d’hypnose, que se soit pour gérer des émotions, pour des douleurs ou tout autre chose, il arrive parfois que vous viviez ce que l’on appelle “L’effet rebond”.

L’effet rebond est cette sensation de se sentir plus mal qu’avant la séance.

L’effet rebond”, apparaît dans beaucoup d’autres disciplines, comme par exemple l’ostéopathie ou toute autre séance bien-être, et il est tout à fait normal. Je dirais même, que cet effet est souvent attendu, car c’est une preuve supplémentaire, que le travail se fait.


Cette phase, qui peut durer une dizaine de jours, peut paraître surprenante et parfois même désagréable. Encore une fois, je vous rassure, cette période est tout à fait normale.


Sensation d’épuisement, puis retour à la normale

Il arrive, que lorsque vous faites une séance, vous en ressortiez avec une sensation de détente, de soulagement, de bien-être. Vous êtes content, et puis, voilà qu’ensuite les choses se dégradent…

Vous ressentez des douleurs plus ou moins fortes, vous êtes fatigué, vous souffrez d’insomnie, vous avez l’impression d’avoir couru un marathon…. Et puis, tous ces symptômes disparaissent, comme par enchantement…


Emotions et montagnes Russes

En effet, suite à un travail en profondeur sur vous-même, vous sortez de la séance totalement détendue et relaxée. Vous vous sentez bien et puis parfois…

Le lendemain, les douleurs arrivent. Vos émotions se sont mises à jouer aux montagnes russes, comme si elles étaient installées sur un grand 8.


Nouvelle harmonie entre le corps et l’esprit

Ces sensations ne sont pas agréables, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais, ce qu’il faut savoir et qui doit vous donner le courage de vous accrocher, c’est l’idée que, ce sont tout simplement votre corps et votre esprit qui se rééquilibre, se remettent en harmonie.

Votre organisme travaille, afin d’atteindre l’objectif que vous lui avez fixé.


Une fois, cette mission accomplie, le calme et la sérénité, remplacent les effets indésirables et une sensation intense de bien-être, se fait ressentir à l’intérieur.


Un organisme en auto réparation

Bien évidemment, cet effet, n’est pas systématique et cela ne veut pas dire, que le travail ne se fait pas.

Comme pour tout, chacun réagit à sa manière, mais, si j’en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il arrive, que des clients m’appellent, après une séance pour me dire : “L’hypnose ne fonctionne pas sur moi, au lieu d’aller mieux, je suis plus mal qu’avant...”


Et non, vous n’allez pas plus mal, bien au contraire. Si effectivement, “l’effet rebond” peut être déstabilisant, dites vous qu’il est de bon augure. Il signifie que votre organisme est en auto réparation. Tout est normal, malgré l’effet rebond.


Alors si vous subissez “l’effet rebond”, après une séance d’hypnose, ne vous inquiétez pas, ne maudissez pas votre thérapeute, ne vous dites pas que l’hypnose ne sert à rien.


Prenez votre mal en patience, tout cela est normal et ne dure que quelques jours. Ensuite profitez !! Profitez de tout le bien-être, qui va vous envahir à l’intérieur.


Si vraiment cela vous inquiète, n’hésitez pas à contacter votre praticien en hypnose.

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez moi, je vous répondrais avec plaisir.





Si vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous à Roquettes (31120) ou à distance, vous pouvez me joindre directement au 07.49.19.20.50. ou via mon site ici



bottom of page