Principes L’hypnose est une thérapie brève, on va travailler directement avec l’inconscient de la personne, pour qu’il puisse, l’inconscient lui-même, faire les changement dont la personne a besoin. Je suis toujours surprise par les ressources incroyables que chacun possède en lui, et dont il n’a généralement pas conscience…
L’hypnothérapeute est un « montreur de portes » : c’est le client qui les franchit, s’il le souhaite. Alors même si le conscient est moins présent pendant la séance d’hypnose, l’inconscient lui a toujours le contrôle, et choisit les suggestions auxquelles il va répondre. C’est là que se situe la qualité de l’hypnothérapeute : savoir s’adapter précisément à l’inconscient de l’autre pour l’aider à faire les changements nécessaires. On représente parfois le conscient comme la partie visible de l’iceberg. Nous sommes beaucoup plus riches et complexes que cette petite partie visible, et l’hypnose nous permet d’activer cette richesse. 98 %
L’inconscient gère 98% de nos comportements. Il gère aussi les apprentissages. S’il a appris à faire d’une certaine manière à un moment de notre vie, il peut tout autant apprendre à faire autrement maintenant… Et vous, avec quelle(s) partie(s) de vous voulez-vous dialoguer pour changer de comportement ? 3 principes de l’hypnose thérapeutique Ericksonienne :
A l’opposé de l’hypnose populaire « de cabaret » qui vise des personnes très suggestibles pour un effet « spectaculaire », l’hypnose thérapeutique est adaptée à tous, même ceux qui pensent être résistants, pour autant qu’ils aient envie d’essayer !
L’objectif est d’aider la personne à dépasser une difficulté, une émotion, un comportement, qu’elle ne souhaite plus. Pour cela, l’hypnose, en décalant l’état de conscience (rendant le conscient moins présent), va activer les ressources de l’inconscient.
Cette thérapie brève (quelques séances suffisent en général) est une approche profonde, mais très douce, basée sur des suggestions, donc très respectueuse de l’individu (car l’inconscient peut à tout moment refuser une suggestion si elle va à l’encontre des valeurs de la personne).
Le Dr. Milton Erickson (1901-1980) a révolutionné l’hypnose traditionnelle, notamment avec une approche indirecte en posture basse. Plus d’info sur wikipedia.
Mon approche
Les personnes qui viennent consulter un hypnothérapeute ont souvent testé plusieurs approches auparavant (certains sont même devenus de véritables experts de leur problèmes). Approches qui ne leur ont visiblement pas donné satisfaction. En hypnose, on fait les choses différemment !
A quoi bon refaire ce qui n’a pas marché ?
Il n’y a pas de séance type, chaque séance est une co-création avec l’inconscient du client. Aucune séance ne se ressemble. En hypnose, parfois on pleure, parfois on rit, parfois on rêve, et on change !
Les personnes qui viennent me voir sont en droit d’attendre une approche novatrice, remuante, efficace, afin de les aider à remettre en mouvement ce qui c’était figé, d’adapter un comportement, ou de résoudre un problème important pour eux.
Prenez rendez-vous : https://www.hypnose-therapeutique-mbb.com/
Comments