Derrière la peur excessive de développer une maladie grave : l'hypocondrie, ce trouble anxieux qui touche plus de 8,5 millions de français. Connue mais souvent très incomprise par l'entourage, la phobie d'être malade n'a pourtant rien d'anecdotique, l'hypocondriaque angoisse tous les jours pour sa santé, sans parvenir à trouver de quoi apaiser ses inquiétudes.
La souffrance est quotidienne, n'a rien d'imaginaire et peut conduire, dans certains cas, à la dépression.
Comment savoir si on est hypocondriaque ?
Malheureusement, bien que les maladies des hypocondriaques soient souvent entièrement imaginaires, l’impact de ces « maladies » imaginaires sur leur vie peut être bien réel. Par exemple, lorsque les personnes souffrant d’hypochondrie se plaignent de fatigue, ils peuvent commencer par développer des symptômes appuyant cette théorie.
D’innombrables expériences ont démontré l’influence que l’esprit exerce sur le corps.
Si l’esprit d’un hypocondriaque décide que le corps est faible ou, même, près de la mort, le corps suivra. L’imaginaire peut conduire à des conditions très réelles, comme la dépression, la prise de poids, une anémie ou un système immunitaire affaibli.
L’hypocondriaque n’a pas « choisi » de devenir obsédé à l’idée de tomber malade, pas plus que l’agoraphobe aura choisir d’avoir peur des espaces ouverts ou de la foule.
Les symptômes de l’hypocondrie varient considérablement d’une personne à personne. Quelques exemples d’obsessions fréquemment observés chez l’hypocondriaque sont :
Penser qu’un mal de tête est le signe d’une tumeur au cerveau
Croire que la toux doit être un signe de cancer du poumon
Supposer qu’une douleur thoracique mineure est une crise cardiaque
Penser qu’une plaie mineure est le signe du SIDA
Quelques exemples courants de compulsions vus dans chez les hypocondriaques :
Visites chez le médecin, plusieurs fois en une journée
Multipliez les examens médicaux, souvent pour la même maladie présumée
Recherche minutieuse sur son corps de « signes » pouvant attester d’une anomalie
Éviter à tout prix des objets ou des situations pouvant exposer à des maladies
Recherches obsessionnelles sur internet de ce qui pourrait résulter d’une combinaison des symptômes présumés
Un hypocondriaque est quelqu’un qui est convaincu qu’il ou elle souffre d’une maladie physique, en dépit qu’elle ne montre objectivement pas de symptômes significatifs liés à la maladie. Parfois, l’hypocondriaque peut se convaincre qu’il ou elle souffre d’une maladie particulière telle que le cancer ou le sida (souvent, immédiatement après qu’il ou elle se soit longuement renseignée sur cette maladie, chose à laquelle l’hypocondriaque peut porter un intérêt démesuré à faire).
Que peut faire l'hypnothérapie dans l'hypocondrie ?
Il est tout à fait possible de traiter l'hypocondrie avec l'hypnose. L'hypnose cherche à aider l'hypocondriaque à surmonter sa peur de tomber malade. Grâce à cette thérapie douce, le patient soigne sa maladie sans devenir dépendant de médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs, généralement utilisés dans ce cas.
Un hypocondriaque peut consulter un médecin, encore et encore, étant assuré qu’il n’a rien et que tout va bien, sans être convaincu pour autant. Pour l’hypocondriaque, un avis médical, même délivré par un expert, ne constituera pas un moyen de se débarrasser de sa peur définitivement.
La durée du travail en hypnose pour traiter l’hypocondrie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble.
L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.
Si vous avez des questions sur l'accompagnement avec l'hypnose pour l'hypocondrie, ou vous souhaitez prendre rendez-vous à Roquettes (31120) ou à distance, vous pouvez me joindre directement au 07.49.19.20.50. ou via mon site ici
Comments